
CONFIDENTIALITÉ ET LÉGALITÉ
Le Thérapeute par l’ANDCᴹᴰ est lié par le devoir de confidentialité qu'il soit en situation duelle ou en situation de groupe. Le thérapeute ne doit pas dévoiler qu'une personne a requis ses services et doit sauvegarder l'anonymat de cette personne s'il utilise des renseignements obtenus de celle-ci à des fins didactiques. Le thérapeute est tenu de ne pas révéler le contenu de ce dossier sans le consentement écrit de son client. Lorsque le thérapeute agit professionnellement avec un couple, une famille ou un groupe, le droit à la confidentialité de chaque membre du couple, de chaque membre de la famille ou du groupe doit être préservé.
La conscience professionnelle
Le thérapeute par l’ANDCᴹᴰ doit exécuter son travail avec honnêteté, soin et minutie en tenant compte des limites de sa compétence. Si l'intérêt du client l'exige, le thérapeute se doit de consulter un autre professionnel ou une autre personne compétente, ou de référer son client à celui-ci ou celle-ci, le cas échéant.
L'intégrité et l'honnêteté
Le thérapeute par l’ANDCᴹᴰ est une personne intègre dans sa façon de s'acquitter de ses obligations professionnelles. Il évite la fausse représentation en ce qui concerne sa compétence et son efficacité. Il s'abstient d'exercer sa profession avec des personnes avec qui il entretient une relation affective et/ou un lien économique ou hiérarchique susceptible de compromettre la qualité de sa relation d'aide. Il s’abstient d’offrir des services pour lesquels il n’a pas été rigoureusement formé.
Secret professionnel
1. Le Thérapeute par l’ANDCᴹᴰ doit respecter le secret de tout renseignement de nature confidentielle obtenu dans l'exercice de sa profession qu'il soit en situation duelle ou de groupe.
2. Le dossier qu’il tient ne doit être divulgué qu'avec l'autorisation écrite de son client ou si la loi l'ordonne et il est conservé durant 7 ans après la dernière rencontre
3. Il ne peut être relevé de son secret professionnel que par autorisation écrite de son client ou si la loi l'ordonne (consulter un avocat à cet égard).
4. Lorsqu’il se voit confier des renseignements confidentiels, il doit s'assurer que le client est pleinement informé des utilisations diverses qui peuvent être faites de ces renseignements.
5. Il ne doit pas révéler qu'une personne a fait appel à ses services.
6. Il doit éviter toute conversation indiscrète au sujet d’un client ou des services qui lui sont rendus.
7. Il doit prendre toutes les mesures raisonnables pour empêcher, que des associés, employés ou autres personnes dont il retient les services ne divulguent les confidences de son client.
8. Il doit préserver l'anonymat du client lorsqu'il utilise des informations obtenues de celui-ci à des fins didactiques ou scientifiques.
9. Il doit informer ceux qui participent à une séance de la possibilité que soit révélé un aspect quelconque de la vie privée de l'un ou de l'autre d'entre eux. Il doit également inviter les participants à respecter le caractère confidentiel des informations qu'ils pourront recueillir durant cette séance.
10. Dans le cas où il désire enregistrer ou filmer une entrevue, il doit au préalable obtenir la permission écrite du client.
11. Lorsque le Thérapeute par l’ANDCᴹᴰ exerce la relation d’aide auprès d'un couple ou d'une famille, le droit au secret professionnel de chaque membre du couple ou de la famille doit être sauvegardé.
12. Il doit garder secrets les éléments du dossier ou les informations qui proviennent de chacun des membres du couple ou de la famille.
13. Il ne doit pas faire usage des renseignements de nature confidentielle préjudiciables au client en vue d'obtenir un avantage pour lui-même ou pour autrui.