top of page
Image de Myles Tan

L'APPROCHE ANDC ᴹᴰ

L'Approche Non Directive Créatrice a été crée par Mme Colette Portelance, thérapeute et pédagogue. Elle détient un doctorat en science de l'éducation et elle est la fondatrice de l'école du Centre de Relation d'Aide de Montréal ( CRAM ) en 1985 .

L'ANDC est une approche relationnelle de nature affective qui favorise le développement de la créativité par le respect du fonctionnement physiologique et psychologique global de l'être humain et par le respect du rythme de la progression des étapes de son évolution, de ses processus de changement et de son auto-création .

L’originalité de l’ANDC se situe dans sa conception et son application de l’approche holistique. Une conception unique fondée sur le respect des fonctionnements cervicals, psychiques et multidimensionnels de l’être humain, sur le respect de ses types d’intelligences et d’apprentissage et sur le respect de son processus de libération et de changement. C’est une approche humaniste, qui n'est pas centrée sur la résolution de problèmes, mais sur la personne qui vit le problème, sur son vécu et son fonctionnement personnel et relationnel. Elle est principalement inspiré du psychologue Carl Rogers (la non-directivité) et du psychiatre Georgi Lozanov (la suggestologie) qui accorde à l’intervenant un rôle prioritaire sur le plan de la relation d’aide par son attitude et son influence inconsciente.

L’importance de la relation

La philosophie de l’ANDC considère que les plus grandes souffrances de l’être humain naissent de ses manques relationnels, sur le plan affectif, et que ces souffrances se transforment en un mieux-être grâce à des expériences prolongées de relations profondes et authentiques. En ce sens, la relation d’aide par l’ANDC est l’exemple par excellence de ce type d’expériences, car elle permet au client d’apprendre, dans le présent, à être en relation de façon satisfaisante et de transférer ses acquis dans ses relations affectives.  

Comment je vous accompagne durant les rencontres thérapeutiques ?

 C'est très simple ! Au cours de nos entretiens, je vous invite à parler de ce qui vous amène en thérapie afin de vous ouvrir sur votre monde intérieur.  De cette façon, vous exprimer et identifier ce que vous vivez dans l’ici et le maintenant de votre vie. Les premières séances servent à découvrir ce que vous voulez développer ou travailler dans votre vie pour atteindre plus de satisfaction dans vos relations et faire l'apprentissage de la liberté intérieure.

Pour ma part, je vous offre une écoute active et vous accorde toute mon attention venant du cœur et non seulement de la tête.  Je prends le temps de vous accueillir en étant entièrement présente pour vous dans le respect de votre rythme et dans l'acceptation de votre différence. Par mon écoute empathique, je vous accompagne dans la souffrance de votre vécu afin de vous permettre d'exprimer librement ce qui vous habite et de libérer vos émotions au besoin. Il est possible que votre désir d'être en thérapie ait pour but de faire un travail sur vous-même, de développer votre estime personnelle, d'exister en relation et d'apprendre à mieux vous connaître. Je suis là pour refléter votre fonctionnement relationnel,  vos blocages, vos défensives, vos systèmes relationnels et leur impact dans votre vie.

 J'ai le souci de vous aider à identifier vos émotions, vos peurs, votre part de responsabilité et vos besoins satisfaits ou insatisfaits. En m'impliquant dans la relation avec vous, j'observe comment vous fonctionner en relation avec moi dans le moment présent. Ainsi, vous aurez plus qu'une connaissance rationnelle, vous acquerrez une connaissance intégrée et vivrez une expérience relationnelle transformatrice. 

Mes interventions vous aideront à apprendre à être en relation et à retrouver le pouvoir sur votre vie par la responsabilité afin de  créer  et de développer des relations plus satisfaisantes. Mon aptitude à reconnaître vos forces et vos ressources ainsi que mes feed-back authentiques vous aideront à recevoir et développer votre confiance en vous, à vous offrir de la bienveillance et à vous aimer davantage. 

J'ai vraiment à coeur de vous accompagner dans ce processus de changement.

Les étapes du Changement Créateur (concept créé par Colette Portelance et spécifique à l'ANDC)

  • La prise de conscience (identification)

  • L’acceptation

  • La responsabilité

  • L’expression 

  • L’observation 

  • Le choix des mécanismes de protection tels que la demande claire, la vérification, le choix de l'entourage, le territoire et les limites, les nouvelles expériences de vie et la transformation des attentes en objectifs. 

  • Le passage à l’action créatrice 


Beaucoup de personnes s’interrogent sur la différence entre un psychothérapeute, un psychologue, un psychiatre et un Thérapeute en Relation d’Aide. Voici donc un petit guide pour tous :


Psychologue : titre réservé à ceux et celles qui sont détenteurs d’un doctorat en psychologie. A donc fait une formation universitaire et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, ou d’un ordre équivalent en Europe.

Psychiatre : titre réservé à un médecin qui a fait une spécialité en psychiatrie. Est habilité à poser un diagnostic médical et à prescrire des médicaments au besoin.


Psychothérapeute : titre réservé au Canada en Angleterre et depuis peu en France et en Belgique à certaines professions règlementées, comme les psychologues, les sexologues, etc… Le titre de psychothérapeute est donc réservé à certains professionnels (au Canada), ou à des personnes membres d’une corporation (en Angleterre).


TRA, Thérapeute en Relation d’Aide : titre protégé. Détenteur d’un diplôme de formation professionnelle à la relation d’aide par l’ANDC et membre de la Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d'aide du Canada. (La CITRAC assure également un rôle de protection du consommateur. En Europe, l’équivalent de la CITRAC est l’AETRA.)


    Le titre de TRA garantit que le thérapeute est en formation continue et se fait réguler et superviser pour sa pratique. C'est un gage de sérieux et de professionnalisme. Le TRA ne traite pas les troubles de santé mentale.


Faire appel à un TRA, c’est vous assurer de rencontrer une personne qui a suivi une formation de haut niveau et qui a le souci de s’assurer de sa compétence, pour vous offrir le meilleur service possible en relation d’aide.



©2020 by Chantal Andrée Mallet. Proudly created with Wix.com

bottom of page