
Deuil
Nous ne sommes pas à l'abri de la souffrance, lorsque nous vivons des petits et des grands deuils, choisis ou imposés par les événements de la vie. Le fait d'aller chercher de l'aide, d'accepter de vivre son deuil en relation apporte un réconfort, donne de l'espoir et aide à trouver la paix.

Deuil d'un proche
Il y a le deuil dont on a eu le temps de se préparer et celui qui est traumatique, car il survient sans qu'on ne s'y attend. Il y a aussi le deuil périnatal ou de notre enfant chéri. Dans toutes ces situations, de pouvoir en parler, être écouté et faire un rituel du deuil est d'une grande aide

Deuil animalier
Ce deuil est souvent banalisé. Alors que pour la personne qui a perdu son animal, c'est un membre de sa famille qu'elle vient de perdre et cela laisse un vide.

Perte, Renoncement, Divorce
Que ce soit la perte d'un rêve, la perte de sa santé, le renoncement à quelque chose qui était chère à notre cœur ou la séparation de quelqu'un avec lequel on partageait des moments de notre vie, ce sont toujours des souffrances profondes.

Le deuil se définit comme étant tout ce qu’on vit quand une personne que l’on aime meurt. La perte d’un être cher est donc une blessure relationnelle. La personne nous manque dans toutes les dimensions de notre être. Nous ne pouvons plus la voir, la toucher et l’entendre. Nous ne pouvons plus vivre avec elle, les rituels et les gestes intimes du quotidien.
-Louise Racine